LOGIC ASTRO Psycho-Astrologie Etudes personnalisées
LOGIC ASTRO Psycho-AstrologieEtudes personnalisées 

Origine et évolution de l'Astrologie

Origine de l'astrologie

 

Les premières traces d'observations célestes connues remontent au début de l'Antiquité, environ 3500 ans avant notre ère. Mais il ne fait aucun doute que la voûte céleste a de tout temps attiré les regards, tout d'abord captivés par ce spectacle grandiose, mais aussi parce que la nature humaine est curieuse de comprendre ce qui l'entoure et ce qui rythme sa vie.

 

En observant l'influence de la Lune sur leur vie quotidienne, les hommes se sont naturellement interrogés sur ce qui pouvait relier les autres éléments du Cosmos à la Terre et à l'humanité. Ce sont vraisemblablement les Chaldéens qui les premiers, consignant à la fois les mouvements célestes et tous les épisodes marquants sur Terre (inondations, guerres, famines, etc...), ont constaté une correspondance entre les observations célestes et les évènements terrestres, ainsi qu'une répétition des effets produits parmi les hommes.

 

Ce fut le début de l'Astrologie, terme qui signifie "discours des Astres" en grec.

 

Ensuite, les Babyloniens commencèrent à noter les positions célestes à la naissance des Rois, et au fur et à mesure celles d'autres personnages. Grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand, cette pratique se répandit en Grèce, puis dans l'Empire Romain.

Progressivement, l'astrologie ne s'est plus seulement intéressée aux phénomènes de la nature, mais aussi aux horoscopes individuels.

Evolution de l'astrologie

 

Au fil des siècles et même des millénaires, toutes les observations enregistrées ont permis d'améliorer, d'affiner l'interprétation des cycles et des symboles, de les adapter à chaque époque pour faire évoluer l'astrologie et sa pratique, tout comme l'homme est également amené à faire évoluer sa perception de lui-même et de son environnement.

 

Le premier traité d'astrologie occidentale, le Tetrabiblos, fut écrit au 2ème siècle par Ptolémée (astronome, astrologue, mathématicien). Cet ouvrage recensant l'ensemble du savoir astrologique, posera les bases de l'astrologie moderne et reste une référence dans ce domaine.

 

Puis, avec le développement industriel, nos sociétés devenues très cartésiennes, se sont coupées des rythmes de la nature et toutes ces connaissances accumulées au fil des siècles sont passées au second plan.

Avec la rationalisation de la pensée et l'obsession du scientifiquement prouvé, la collectivité s'est privée de cette approche extraordinaire de l'humain par l'astrologie, qui à l'image de l'homme, est complexe et subtile.

 

Par bonheur, on assiste aujourd'hui à une nouvelle prise de conscience et nombreux sont ceux qui redécouvrent la richesse de l'interprétation astrologique, aussi bien parmi les jeunes générations que chez les personnes d'expérience, car ils ont compris tout ce que cette pratique pouvait leur apporter.