LOGIC ASTRO Psycho-Astrologie Etudes personnalisées
LOGIC ASTRO Psycho-AstrologieEtudes personnalisées 

L'Astrologie aujourd'hui : comment, pourquoi ?

Empreinte initiale et libre arbitre

 

L'être humain fait partie d'un tout et le moment de sa naissance va imprégner l'ensemble de son être. En effet, les lois de correspondances universelles entre microcosme et macrocosme font que l'on retrouvera le parfait ordonnancement du cosmos dans la psyché du nouveau-né.

L'instant T précis de sa naissance, celui du premier souffle de vie, détermine une empreinte initiale, une signature, dont la carte du ciel sera le reflet et non la cause.

C'est là le fondement philosophique de l'astrologie.

Ainsi une personne née au printemps sous le signe du Bélier ne percevra pas les choses comme un natif du Capricorne, né en hiver.

 

Cette influence originelle ne sera pas la seule puisqu'en parallèle, nous serons également conditionnés par notre appartenance à un pays, une culture, une famille, etc...

 

Toutefois, malgré tout ce qui a un impact sur notre vie, il est important de comprendre qu'il n'y a aucun déterminisme, aucune fatalité et que tout homme est en mesure de conserver son libre arbitre. Même si l'être humain doit faire avec son "bagage de départ" (un impulsif deviendra rarement un flegmatique), son intelligence, sa volonté et son intuition lui permettront de décider et d'agir pour orienter lui-même son existence. Il ne va pas choisir son caractère mais ce qu'il va en faire et la manière dont il va interagir avec les évènements.

 

L'étude astrale décrit davantage un contexte, un état d'esprit, une façon d'appréhender la vie plutôt que des évènements extérieurs. Elle apporte un éclairage particulier, mais elle ne détermine pas l'existence. Au contraire, loin de tout conditionnement, cette approche permet une ouverture sur le monde et sur les autres, elle aide aussi à mieux se connaître et se comprendre.

Elle apporte une part de lucidité et sans doute une certaine sagesse, tout en laissant chacun libre de ses choix. 

Son rôle aujourd'hui - Un outil de développement personnel

L'astrologie n'est pas une science rigoureuse comme la physique par exemple, c'est une science humaine, qui est cependant basée sur les données scientifiques de l'astronomie. Elle utilise un langage symbolique que l'astrologue doit savoir interpréter en utilisant à la fois ses connaissances de l'astrologie et de l'humain, son expérience et son intuition.​

 

Tout comme la psychologie, l'astrologie a encore beaucoup à découvrir, elle évolue sans cesse.

Aujourd'hui, l'objectif d'une étude astrale est davantage orienté vers la connaissance de soi et le développement personnel, plutôt que vers le prévisionnel à proprement parlé.

 

D'ailleurs, elle n'a rien à voir avec la divination ; elle ne prédit pas avec certitude tel évènement heureux ou malheureux, mais elle nous trace en quelque sorte une feuille de route pour nous prévenir des risques et des opportunités, nous inciter à la prudence ou au courage selon le cas.

Elle invite à réfléchir, à prendre du recul, à s'interroger et à tenter d'être en accord avec soi-même pour progresser.

Elle peut également nous ouvrir aux autres et nous permettre de mieux connaître et de comprendre ceux qui nous entourent.

 

Dans une société qui a tendance à perdre certains de ses repères essentiels, l'astrologie peut apporter à chacun une aide significative dans sa vie de tous les jours.