LOGIC ASTRO Psycho-Astrologie Etudes personnalisées
LOGIC ASTRO Psycho-AstrologieEtudes personnalisées 

Lexique : définition de termes astrologiques

Carte du ciel, thème natal, maisons, transits... autant de termes fréquemment utilisés en astrologie et qui ne sont pas forcément très explicites. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant d'inclure ce lexique dans le site Logic Astro afin que chacun puisse y trouver quelques définitions importantes.

 

Actualisation : L’Actualisation est une mise à jour du Thème Natal en fonction des influences pour une période donnée (Progressions et Transits). Elle nous renseigne sur le vécu du moment.

 

Aspect : Les aspects (symbolisés par les traits de différentes couleurs au centre du thème) relient les planètes entre elles. Ils sont essentiels dans l'interprétation car ils indiquent la manière de communiquer entre 2 planètes. En collaborant (aspects harmoniques, en bleu), en se heurtant (aspects de tension, en rouge/orange) ou variable selon divers paramètres (aspect de conjonction, en violet).

 

Carte du Ciel : La Carte du ciel est la représentation graphique du Thème astral. C'est en quelque sorte la photo du ciel prise depuis la Terre (lieu de naissance) à un instant T (moment de la naissance pour le thème natal).
La combinaison de tous les éléments qui la composent est révélatrice de la complexité et de la diversité contenues dans un thème, et par conséquent celles de tout individu.

 

Dominante planétaireMoteur de notre vie, motivations profondes
Incontournable dans la compréhension d'un individu, de sa psychologie et de son mode de fonctionnement, la Dominante Planétaire imprègne l'ensemble de la personnalité et influence tous les domaines de la vie. C'est la planète la plus puissante du thème (ou les planètes, souvent angulaires).

 

 

Etude annuelle L'Etude annuelle comprend l'interprétation de la Révolution Solaire (RS) et l'Actualisation du thème (Progressions et Transits de l'année en cours). 
Elle nous donne une feuille de route complète pour l'année à venir et nous aide à mieux anticiper et gérer les différentes étapes qui se profilent.

 

Maison : Un thème comporte 12 Maisons (de taille variable) réparties sur la roue zodiacale. 
Chaque maison désigne un secteur de notre vie et les expériences vécues dans ce domaine.
Ex : MIV = les racines, le foyer, la famille.
La maison occupée par une planète sera son champ d'action privilégié.
Les maisons situées aux angles du thème sont primordiales. Ce sont l'Ascendant (AS = MI), le Fond du ciel (FC = MIV), le Descendant (DS = MVII) et le Milieu du ciel (MC = MX).

 

Planète : Elles sont au nombre de 10 : Soleil et Lune (les 2 luminaires), Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Chacune représente une fonction et pourrait être symbolisée par un verbe. Vénus : aimer, Mercure : penser et communiquer...
Les planètes sont l'élément dynamique du thème, elles lui donnent vie. C'est leur position en signe et maison, ainsi que leurs aspects qui va donner lieu à toutes les interprétations astrologiques.

 

Progression : Les progressions sont le reflet de notre évolution en cours.
Plus qu'une méthode de prévisions, elles sont un outil de compréhension personnelle et mettent en évidence nos transformations intérieures (motivations profondes, état d'esprit, ressenti face aux évènements). 
Le thème progressé est révélateur des grandes étapes de notre vie, de ce qui nous fait avancer et nous incite à exploiter notre potentiel de départ. 
Nous gardons toujours nos caractéristiques natales, mais elles évoluent de manière subtile.

 

Révolution Solaire (RS) : Egalement appelée Thème anniversaire, la Révolution Solaire permet de tracer les grandes lignes de l'année pour chacun des secteurs de notre vie (couple, argent, travail...) et le climat général dans lequel vont agir les Transits. Elle est établie pour la date anniversaire et comparée ensuite au Thème Natal. 
C'est un maillon sur le chemin de notre évolution. 

 

Signe : Les 12 Signes sont répartis sur les 360°de la roue du Zodiaque : Bélier, Taureau...
Un signe est mis en valeur par la présence d'une ou plusieurs planètes ou par l'un des 4 angles du thème (surtout l'Ascendant et le Milieu du Ciel). 
Pour un natif du Scorpion par exemple, c'est la présence du Soleil dans ce signe au moment de la naissance qui en fait son importance.
Le principe de la planète s'exprimera différemment selon le signe occupé, celui-ci déterminant une certaine "ambiance".

 

Thème Natal : Le Thème Natal nous apporte des informations fondamentales sur notre personnalité et nos valeurs essentielles. 
Il met en évidence nos atouts à savoir exploiter et les blocages qu’il va nous falloir dépasser. Il éclaire ainsi sur le pourquoi de certains de nos comportements ou réactions. 
Son interprétation nous renseigne à la fois sur notre héritage personnel, notre potentiel et nos problématiques de fond ; il est le reflet de notre univers intérieur. 
Toute étude astrologique se réfère toujours au Thème Natal, c’est pourquoi il est important de commencer par son interprétation.

 

Transit : Les Transits nous donnent le contexte pour une période déterminée, c'est ce que l'on appelle le prévisionnel (opportunités et difficultés éventuelles), ils sont le reflet du moment.
Cela peut se traduire par un évènement, mais aussi parfois par une prise de conscience, un changement d'état d'esprit ou d'attitude.
Un transit sera plus particulièrement actif dans les maisons (les secteurs de la vie) où se trouvent les planètes concernées. Il pourra également avoir des répercussions dans les secteurs maîtrisés par ces mêmes planètes.