Fil d'actualités

Les dernières infos et actualités de l'astrologie résumées en quelques lignes

Nouvelle formule pour les Actus LOGIC ASTRO

Dorénavant, vous pouvez aussi retrouver mes publications Logic Astro (Astro.Cours et Astro.Actus) chaque semaine sur Instagram : https://www.instagram.com/logic.astro06/

et toujours sur ma Page Facebook : https://www.facebook.com/LogicAstroVence

 

Astrocours n° 15 : Neptune en thème

 

Neptune correspond au principe de réceptivité et de communion avec l'extérieur.

C'est une planète tournée vers l'universel, le collectif, le social, l'osmose. Elle est source d'intuition, de sensibilité et de subjectivité.

Elle symbolise les arts (poésie, musique, danse...), l'inspiration, l'imagination et ce qui est du domaine de l'immatériel. Elle est en analogie avec le mysticisme (planète des médiums).

C'est aussi la planète de l'amour universel (octave supérieur de Vénus), de l'empathie, de la compassion et de la tolérance. Elle représente la quête d'un idéal.

Lorsque Neptune est dominante dans un thème, elle incite à déployer toute son humanité et sa clairvoyance au service de ses semblables, elle renforce l'idéalisme, la spiritualité et la créativité. Très difficile à cerner, l'âme neptunienne est changeante, insaisissable, bohême et souvent artiste.

En dissonance, Neptune engendre la confusion, l'utopie, la dispersion, le désir de fuite face aux réalités, il se laisse porter (ou emporter...) par les courants, souvent affectifs.

La Maison contenant Neptune est celle où l'on est le plus intuitif, le plus réceptif, mais aussi le moins réaliste, celle où l'on peut se tromper ou se sentir vulnérable.

Neptune est rattaché au signe des Poissons et à la Maison XII, son élément est l'Eau.

Dans la mythologie romaine, Neptune (Poséidon chez les Grecs) est le dieu des mers, symbole d'infini.

 

Astrocours n°14 : Uranus en thème

 

Uranus correspond au principe d'individualisation et d'émancipation. Elle est en lien avec les révolutions aussi bien personnelles que collectives (découverte en 1781 peu avant la révolution française).

L'énergie d'Uranus est au service de la liberté, de l'indépendance et de la différenciation. Lorsque cette planète est forte dans un thème, elle nous incite à penser par nous-mêmes et apporte un besoin irrépressible de rupture avec le passé, les structures, les règles, les habitudes.

Bien qu'individualiste, la personnalité uranienne est avant tout humaniste et orientée vers le progrès, qu'il soit social ou technologique. Le futur, les idées progressistes, les innovations intellectuelles ou techniques, mais aussi les sciences humaines sont ses domaines de prédilection. Uranus est une force d'invention et de grande créativité.

Ses effets sont souvent inattendus, soudains et ouvrent de nouvelles perspectives. Mais en dissonance, Uranus pousse à la révolte, à la provocation, aux excès, parfois à la marginalité, et les conséquences peuvent être très déstabilisantes.

La maison contenant Uranus est celle où l'on aura le plus besoin d'autonomie et qui apportera les plus grands changements. 

Uranus est rattaché au signe du Verseau et à la Maison XI, son élément est le Feu (l'étincelle). 

 

Astro.actus n°8 : Mars Rétrograde 2020

 

Je vous ai parlé de Mars rétrograde en Transit, mais il est nécessaire de se pencher sur l'importance de ses effets actuels et à venir.

Tout d'abord, Mars (l'énergie) effectue sa rétrogradation en Bélier, c'est son domicile, il y est donc très puissant. De plus, il va se trouver à 3 reprises au carré de l'amas de planètes lentes (Pluton, Saturne et Jupiter) dont on a tant parlé début 2020. Si l'on ajoute à cela sa conjonction à Uranus (en Taureau, début 2021) et le passage de Saturne et Jupiter du Capricorne (les structures) au Verseau (l'esprit de révolte), on aura compris que la période à venir (de maintenant à janvier 2021) risque d'être troublée et très tendue.

Bien sûr, on le vivra différemment selon son thème de naissance. Il faut regarder les aspects et la maison où à lieu la rétrogradation de Mars (de 28° à 15° Bélier), car c'est ici que le problème risque davantage de se poser, que nos initiatives ne produiront pas les effets attendus, que l'on pourra se sentir ralenti et qu'il nous faudra sans doute repenser nos projets.

Mais de par ses aspects aux planètes lentes, son impact sera aussi vraiment significatif au niveau de nos sociétés.

Donc, même si on a l'impression de faire du sur-place, il vaut mieux aborder cette période en se disant que ce n'est peut-être pas si mal de prendre le temps de revoir sa copie et éviter l'impulsivité qui pourrait nous exposer.

 

Astro.actus n°7 : Mars Rétrograde

 

Mars, planète du dynamisme et de l'action dans le thème astral, sera rétrograde du 9 septembre au 13 novembre 2020.

Sa rétrogradation correspond à une période où l'énergie est freinée, perturbée, elle s'extériorise moins facilement. Les valeurs marsiennes de décision et d'initiative seront moins spontanées. Cette résistance sera plus particulièrement ressentie dans la Maison que traverse Mars en transit dans notre thème (rétrograde de 28° à 15° du Bélier). Et c'est dans ce secteur de notre vie qu'une prise de conscience sur notre façon d'agir s'avère utile.

Cela signifie qu'il est important de prendre du recul pour évaluer la situation, de se donner le temps de la réflexion avant d'agir, et de régler ce qui est en cours plutôt que d'entamer quelque chose de nouveau (affaires ou travaux par exemple), et ce jusqu'au retour en mouvement direct.

Sur le plan général, si l'énergie est mal canalisée, cela peut déboucher sur des blocages, des grèves, parfois même de la violence ; il faut éviter les confrontations directes. Ce n'est pas le moment de ruer dans les brancards... 

 

 Astrocours n°13 : trouver l'âme soeur... 

 

Qui n'a pas souhaité rencontrer ou au moins imaginer le partenaire idéal ?

L'alchimie entre deux êtres ne peut guère s'expliquer, mais voici quelques indices pour se faire une petite idée de départ.

 

Si l'on est déjà en couple, on peut faire une étude comparative des 2 thèmes (synastrie) pour comprendre sa relation et savoir comment on peut la faire évoluer (les planètes ou angles du thème en conjonction indiquant toujours un lien très fort).

 

Si l'on est en solo, on peut toujours s'amuser à explorer quelques pistes que voici : 

- Attraction Lune/Soleil : Soleil de l'un (archétype masculin) dans le même signe que la Lune de l'autre (archétype féminin), le graal étant la conjonction des 2.

Quelques couples mythiques : Simone Signoret (Lune Balance) et Yves Montant (Soleil Balance), Elisabeth Taylor (Lune Scorpion) et Richard Burton (Soleil Scorpion), Maria Callas (Soleil Sagittaire) et Aristote Onassis (Lune Sagittaire).

Soleil et Lune en signes compatibles sont déjà un bon début (2 signes de Terre par ex).

 

- Vénus et Mars : Vénus est la planète de l'affectif et symbolise en thème masculin le type de femme qu'il trouve attractive et inversement pour Mars, planète de l'attirance, en thème féminin.

 

- Les Maisons (le maître de la maison et les planètes présentes), notamment la MV (déroulement de la vie amoureuse) et la MVII (celle du couple, de la vie commune).

 

- Les signes compatibles (en aspects harmoniques) sont toujours l'indice d'une compréhension mutuelle, mais la complémentarité est encore plus significative, ce sont les signes opposés dans le zodiaque. On va trouver chez l'autre ce qui nous fait défaut, et peut-être rencontrer son parfait complément, son âme soeur...

 

Cela fonctionne également pour d'autres éléments du thème comme l'axe Ascendant/Descendant : un Ascendant Cancer va rechercher chez un Capricorne le côté rassurant et responsable.

Les couples de signes complémentaires sont : Bélier/Balance, Taureau/Scorpion, Gémeaux/Sagittaire, Cancer/Capricorne, Lion/Verseau, Vierge/Poissons.

Par exemple : Marion Cotillard (Balance) et Guillaume Canet (Bélier).

 

Voilà pour une première approche. Si vous souhaitez jeter un petit coup d'oeil à votre propre carte du ciel, vous pouvez me la demander par email : logic.astro.contact@gmail.com

 

Astrocours n°12 : Saturne en thème

 

Saturne correspond au principe de réalité et de structuration.

En mythologie, le dieu romain Saturne, appelé Cronos chez les Grecs, est fils d'Ouranos (dieu du ciel) et de Gaïa (déesse de la Terre). Il est relié au temps, au passé.

Jadis considéré comme "maléfique", Saturne est aujourd'hui davantage envisagé comme un élément constructif du thème, c'est un peu notre colonne vertébrale. Sans l'autodiscipline de Saturne, pas de fondation solide (personnelle ou sociale).

Cette planète évoque la rigueur, le sérieux, les règles morales, la réflexion, la patience, la persévérance, la stabilité, le sens des responsabilités, bref en un mot la sagesse. Il est aussi gage d'authenticité. 

Dans le thème astral, Saturne renseigne sur nos capacités à fournir les efforts nécessaires sur le long terme pour réaliser nos ambitions. 

La maison contenant Saturne est un domaine de notre vie où l'on doit faire preuve de ténacité pour dépasser certains blocages et parvenir à s'accomplir.

En dissonance, il est synonyme de contrainte, de lenteur, de manque, de frustration ou d'isolement ; il nous oblige à tenir compte des réalités et nous incite à mûrir.

Saturne est rattaché au signe du Capricorne (son "domicile"), son élément est la Terre.

 

Prochaine rétrogradation de Mercure

Du 18 juin au 12 juillet 2020 (de 14°45 à 5°30 Cancer)

 

Mercure est en lien avec la communication, les échanges (paroles, écrits, contrats) et les déplacements. Durant le temps de la rétrogradation (environ 3 semaines à chaque fois), ces secteurs peuvent connaître quelques contretemps : retards, erreurs ou malentendus sont fréquents (annulation de vol ou problème de communication par exemple).

C’est pourquoi une certaine attention est conseillée durant cette période, notamment pour tout engagement significatif.

Donc, décision, signature ou achat d'importance, grand voyage, discussion délicate, lancement d’un nouveau projet ... : différez si vous le pouvez !

Par contre, si les dossiers se sont entassés, si vous avez négligé de régler certaines affaires, c'est le moment de vous y atteler, d'organiser, de planifier, de classer ou de faire des recherches.

Mercure rétrograde est surtout ressenti par chacun dans le domaine (la maison) qu'il traverse à ce moment-là.

(Illustration : YTL Theo Locatelli - reproduction interdite)

 

Astrocours n°11 : Jupiter en thème

 

Jupiter correspond au principe d'expansion (c'est la plus grosse planète du système solaire). Dans la mythologie romaine, Jupiter (Zeus chez les Grecs) est le roi des dieux et des hommes, le maître du Ciel et de la Terre.

Cette planète est synonyme d'ouverture d'esprit, de connaissance, d'optimisme et de confiance en soi. Elle nous renseigne sur nos capacités d'intégration sociale, d'adaptation, d'organisation et joue le rôle de guide sur le chemin de notre réalisation.

Appelé le "grand bénéfique" en astrologie traditionnelle, Jupiter symbolise la chance, la réussite, l'abondance, la générosité, la bienveillance.

La maison occupée par Jupiter bénéficie toujours d'une certaine protection, d'une possibilité d'épanouissement.

Le signe occupé par Jupiter nous indique le type d'énergie utilisée pour se développer.

En aspect dissonant, elle suggère une côté excessif, téméraire, insatisfait, une tendance à vouloir toujours plus, à en faire trop.

Jupiter est rattaché au signe du Sagittaire (son "domicile"), son élément est l'Air.

 

Astrocours n°10 : Mars en thème

 

MARS, dieu de la guerre dans la mythologie romaine, est la planète de l'action, de l'élan vital et de l'affirmation de soi.

Dans un thème, elle nous renseigne sur notre énergie physique, notre impulsion à agir, à prendre des initiatives pour satisfaire nos besoins et sur nos capacités de défense. Mars est synonyme d'audace, de force, de courage, de combativité et d'impulsivité. Il représente aussi le goût de la conquête, le désir sexuel, les instincts.

Lorsque ses aspirations sont contrariées, c'est alors sa part d'ombre qui se manifeste : brusquerie, impatience, colère, jalousie, agressivité, violence.

Le signe occupé par Mars donne des informations sur notre façon d'agir (méthodique en Vierge, persévérante en Capricorne...), la maison sur le domaine d'activité le plus important dans notre thème, et les aspects sur l'efficacité de nos actions.

Mars est rattaché au signe du Bélier, son élément est le Feu.

 

Astro.actus n°4 : Vénus rétrograde

 

Du 13 mai au 25 juin 2020, Vénus est rétrograde en transit (mouvement apparent vu de la Terre) .

Durant ce laps de temps, l'énergie de Vénus est comme intériorisée. La sociabilité est plus restreinte, on est moins démonstratif, on se met un peu en retrait pour trouver ce qui est important pour soi. Ce peut être un moment de réflexion sur notre vie affective et sur nos valeurs.

On se sent aussi moins concerné par l'apparence extérieure ou par l'aspect matériel et financier des choses. Les finances peuvent d'ailleurs en pâtir quelque peu.

Il arrive également que Vénus rétrograde nous ramène au passé, à certaines choses que l'on a laissées derrière soi et qu'il nous faut prendre en compte.

Il est préférable dans cet intervalle de temps d'éviter les investissements et les projets liés aux domaines de Vénus (l'art, l'esthétique...), de même que les nouvelles relations.

Par contre, c'est une excellente période pour créer, embellir, évaluer, peaufiner un projet en attendant de pouvoir le lancer dans les meilleures conditions possibles.

 

Astrocours n°9 : Vénus dans le thème

 

VENUS est la planète de l'affectivité. Son nom lui vient de la déesse romaine de l'amour et de la beauté. Aussi appelée l'étoile du berger, elle est l'astre le plus brillant après le Soleil et la Lune.

Dans le thème, Vénus nous renseigne sur notre façon d'aimer, d'établir des relations amoureuses et sociales (romantique en Poissons ou en Cancer, passionnée en Lion...).

Elle symbolise la beauté, le sens artistique et esthétique. 

Elle est synonyme de charme, de séduction, de sensualité, d'harmonie et de gentillesse.

L'autre aspect de Vénus concerne l'argent, les valeurs et nos goûts (ce qui nous plaît ou pas).

Ne dit-on pas que l'amour et l'argent font tourner le monde ? Alors Vénus est sans doute au coeur de nos vies...

La maison contenant Vénus est un domaine où l'on bénéficie d'une protection, d'une certaine chance, celui où l'on se sent le plus apprécié.

Vénus est rattachée à 2 signes : le Taureau et la Balance. Son élément est l'Air. 

 

Astro.actus n°3 : Les Rétrogradations de Mai 2020

 

Au cours de ce mois de mai 2020, pas moins de 3 planètes en transit dans le ciel vont passer rétrogrades (mouvement apparent depuis la Terre) : Saturne, Vénus et Jupiter. Pluton l'étant déjà depuis le 25 avril.

Lorsqu'une planète passe rétrograde, sa fonction est plus intériorisée, elle s'exprime moins facilement à l'extérieur. C'est un moment que l'on doit mettre à profit pour réfléchir et analyser. Il nous faut prendre le temps de consolider, de terminer ce qui a été interrompu ou négligé ; on peut donc se sentir un peu freiné dans le domaine de chacune de ces 3 planètes. Mais si l'on accepte les efforts au présent, cela nous permettra de mieux construire l'avenir.

 

Pour Saturne (11 mai) : rôle social, professionnel, ambitions, responsabilités, projets à long terme et aussi ce qui est en lien avec la construction (pas très favorable aux nouveaux chantiers par ex).

Pour Vénus (13 mai) : l'affectif et nos valeurs (nouvelles relations et investissements moins aisés).

Pour Jupiter (14 mai) : philosophie de vie, normes sociales et légales, affaires (éviter les actions en justice).

 

Autant dire que ces différents plans de notre vie vont nous demander de l'attention, de la rigueur, de la persévérance et comme par la même occasion cette date du 11 Mai vous dit sans doute quelque chose..., il serait plus sage de ne pas aller trop vitre en besogne et donc de déconfiner doucement.

 

Astrocours n°8 : Mercure dans le thème 

 

MERCURE est la planète du mental et de la communication. En mythologie, c'est le messager des Dieux.

Elle nous renseigne sur notre façon de penser, d'apprendre, de communiquer et d'échanger. Elle décrit non pas nos capacités intellectuelles, mais notre forme d'intelligence (pratique en Taureau, intuitive en Cancer...). 

Mercure en signe nous permet de comprendre comment on se relie au monde extérieur.

Il symbolise également l'adolescence et les frères et soeurs.

Cette planète est synonyme de mobilité, d'adaptation, de vivacité, de curiosité.

La maison contenant Mercure sera le domaine de notre vie où les échanges seront les plus faciles, où l'on se montrera le plus ouvert, le plus adaptable.

Mercure maîtrise 2 signes : les Gémeaux et la Vierge. Son élément est la Terre.

 

Astrocours n°7 : la Lune dans le thème

 

La LUNE est primordiale dans le thème car elle représente notre sensibilité, nos émotions, nos réactions instinctives, ainsi que la mémoire et l'imagination. Elle nous renseigne sur nos besoins au quotidien et nos capacités d'adaptation.

La Lune symbolise également la relation à la mère, à la famille et les valeurs féminines.

En thème féminin, elle joue un rôle actif puisqu'elle informe sur la façon de vivre sa féminité (modèle d'identification féminine).

La maison qu'elle occupe est le domaine où l'on est le plus sensible, parfois le plus vulnérable ; c'est un secteur de fluctuations.

La Lune est rattachée au signe du Cancer, son élément est l'Eau.

 

Astrocours n°6 : Le Soleil dans le thème

 

Quelle est son rôle et sa signification ?

Le Soleil est au centre du thème, il est fondamental car il correspond à notre identité, notre nature profonde, nos valeurs essentielles.

Il représente la vitalité, l'énergie créatrice, la force intérieure à l'origine de tous nos actes et notre potentiel de réalisation.

Par ailleurs, il symbolise le masculin et la relation au père (vision subjective du père).

La maison où il se trouve est le secteur de notre vie où la personnalité peut le mieux s'exprimer et rayonner.

On utilise les qualités de notre Ascendant et l'énergie de chacune des planètes pour se réaliser selon les valeurs de notre signe solaire.

Le Soleil est maître du Lion, son élément est le Feu.

 

Astrocours n° 5 : Les différents éléments d'une carte du ciel

 

La Carte du ciel est la représentation du Thème astral, c'est en quelque sorte la photo du ciel à un instant T (au moment de la naissance pour le thème natal).

La combinaison de tous les éléments qui la composent est révélatrice de la complexité et de la diversité contenues dans un thème, et par conséquent en tout individu.

 

1) Les 10 Planètes : Soleil et Lune (les 2 luminaires), puis Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Chacune représente une fonction et pourrait être symbolisée par un verbe. Vénus : aimer, Mercure : penser et communiquer...

Les planètes sont l'élément dynamique du thème, elles lui donnent vie. C'est leur position en signes, en maisons, ainsi que leurs aspects qui vont donner lieu à toutes les interprétations astrologiques.

 

2) Les 12 Signes du zodiaque répartis sur 360°, c'est-à-dire la roue du Zodiaque : Bélier, Taureau...

C'est la présence d'une ou de plusieurs planètes dans un signe qui met en valeur ce signe dans le thème. Si vous êtes du signe des Gémeaux par ex, c'est parce que le Soleil se trouvait dans ce signe au moment de votre naissance.

Le principe de la planète s'exprimera différemment selon le signe occupé qui déterminera une "ambiance".

Dans le thème de Chopin, Mercure en Verseau donnera une façon très originale de communiquer et une grande liberté d'esprit.

 

3) Les 12 Maisons réparties sur la roue zodiacale (de taille variable). Chaque maison désigne un secteur de notre vie et les expériences vécues dans ce domaine.

La maison occupée par une planète sera son champ d'action privilégié.

Par ex, Mars en MII (les ressources financières et personnelles) : on agit et on prend des initiatives surtout pour accroître son potentiel et ses biens.

Les maisons situées aux angles du thème sont primordiales. Ce sont l'Ascendant (AS = MI), le Fond du ciel (FC = MIV), le Descendant (DS = MVII) et le Milieu du ciel (MC = MX).

 

4) Les aspects planétaires (symbolisés par les traits de différentes couleurs au centre de la carte) relient les planètes entre elles. Ils sont essentiels dans l'interprétation du thème car ils indiquent la manière de communiquer entre 2 planètes, en "travaillant" de concert, en collaborant ou au contraire, en tension, en se heurtant.

 

5) Les éléments karmiques. Les astrologues ne les utilisent pas tous de la même manière. Pour ma part, je tiens compte des Noeuds lunaires, de la Lune Noire, de la Part de Fortune et de Chiron.

Ils peuvent aider à trouver la réponse à certains de nos questionnements et renseignent sur notre chemin d'évolution et sur le sens spirituel de notre destinée.

Par exemple, les Noeuds lunaires sont significatifs du chemin de vie.

 

Astro.actus n° 1 : Configuration astrale 2020

 

Tous les astrologues l’avaient anticipé, la configuration astrale 2020 si particulière annonçait une année qui ne le serait pas moins. En effet, plusieurs conjonctions assez rares de planètes lentes (Pluton, Saturne, Jupiter) débutant en même temps et dans les mêmes degrés du Capricorne, il y avait tout lieu de penser que des évènements d’ampleur allaient survenir.

Si l’Astrologie mondiale ne prévoit pas les faits avec exactitude étant donné les nombreuses influences en jeu, en revanche, la portée de cet amas planétaire et surtout sa symbolique sont très nettes.

Si je vous donne la signification du signe et de chacune des planètes impliquées, vous pourrez tout  de suite en comprendre la teneur par vous-même :

Saturne va à la rencontre de Pluton en Capricorne en janvier 2020 (identique en l’an…1518) et cette conjonction restera active toute l’année.

Le Capricorne qui est la toile de fond, nous parle d’organisation, de rigueur, de sens des responsabilités, de discernement et de vérité. Il est aussi en lien avec les organisations de notre société, aussi bien économiques, politiques, que financières. C’est un signe de Terre qui concerne les choses matérielles et primordiales (écologie, agriculture, nourriture, habitat, ressources…).

Saturne représente l’autorité, l’organisation, la structuration.  

Pluton, qui est la planète la plus lente, mène l’ensemble et donne le cap. Associée à la lucidité, à l’authenticité, mais aussi au pouvoir, c’est une puissante énergie de transformation. Les mutations qu’engendre Pluton sont inévitables, parfois quelque peu radicales, mais elles permettent d’épurer les modes de fonctionnement qui ne sont plus adaptés.

La conjonction est rejointe par Mars, détonateur, et Jupiter, amplificateur (respectivement en mars et avril 2020, pic de l’épidémie).

 

Sans rentrer dans le détail de l’interprétation, il est évident que notre modèle actuel n'est plus viable , l’humain ne peut pas continuer son expansion à l’infini sans se préoccuper des conséquences. Il  est nécessaire de mettre en place de nouveaux systèmes et sans doute, les épisodes douloureux que nous vivons actuellement sont-ils là pour nous aider à une réelle prise de conscience, aussi bien collective qu’individuelle.

Si le contexte a commencé à se faire sentir au cours de l’année 2019 (en France, les gilets jaunes notamment), les aspects exacts se situent en 2020 et 2021 et c’est là un cap décisif.

Le message est clair et incontournable, nous devons réagir et nous devons le faire sans tarder.

Bien sûr les dirigeants sont en première ligne car leurs décisions impacteront directement l’avenir de l’humanité, mais chacun de nous doit également prendre conscience des changements à opérer à titre personnel, car le choix de 7,7 milliards d’êtres humains pèsera aussi dans la balance.

 

Pour suivre chaque semaine les Astrocours/Astro.actus, rendez-vous sur le compte Instagram Logic Astro :  https://www.instagram.com/logic.astro06

 

Astrocours n°4 : Libre arbitre et Astrologie

 

Je vous ai parlé la semaine dernière de l’empreinte initiale  qui correspond à un ensemble de caractéristiques et de potentialités de départ. D’autres influences interviennent bien sûr, telles que l’appartenance à un pays, une culture, une famille. Il nous faut faire avec ce bagage de naissance, mais ce

qui est plus important encore, c’est ce que nous en ferons. Un introverti ne deviendra jamais un extraverti, mais comment utilisera-t-il cette particularité ?

C’est notre volonté, notre conscience, notre intelligence et notre façon d’appréhender la vie qui va déterminer une grande part du chemin. Il n’y a pas de déterminisme, de fatalité, l’être humain aura toujours sa liberté de penser, son libre arbitre.

L’Astrologie est là pour nous proposer une sorte de carte routière, avec des panneaux indicateurs (virage, panorama, danger, voie rapide, travaux…). Le long du chemin, il y a des lignes droites,

parfois des cols enneigés, des petites routes sinueuses, d’autres difficiles d’accès mais grandioses. L’Astrologie peut baliser l’itinéraire, nous donner quelques conseils, mais nous seuls avons le volant entre les mains. 

 

 

Astrocours n°3 : Astrologie et empreinte digitale

 

L’être humain fait partie d’un tout où microcosme (psyché individuelle) et macrocosme (cosmos) sont en corrélation. Au moment précis de la naissance, celui du premier souffle de vie autonome, le nouveau-né est imprégné par cette énergie cosmique universelle et il en garde une empreinte initiale.

La position des planètes à cet instant T est révélatrice de certaines caractéristiques et d’une symbolique édifiée au fil des siècles, mais elle n’en est pas la cause. C’est là le fondement philosophique de l’Astrologie.

En Astrologie, cet instant T est représenté par la carte du ciel, établie au jour, au lieu et à l’heure exacte de la naissance (en quelque sorte une photo du ciel). C’est votre thème natal

 

 Astrocours n°2 : Histoire de l'Astrologie 

 

Les preuves les plus anciennes d'observations célestes remontent à environ 3500 ans avant J.C.

En constatant tout d'abord les effets du cycle de la Lune sur leur quotidien, et notamment sur les cultures, les hommes se sont naturellement interrogés sur les liens possibles entre le Cosmos et la Terre. Les Chaldéens ont commencé à consigner à la fois les épisodes marquants de l'humanité (inondations, guerres, famines...) et les mouvements des planètes, ainsi que la répétition des effets produits sur la vie terrestre. Puis, les Babyloniens ont entrepris, avec les moyens rudimentaires de l'époque, de noter les positions planétaires au moment de la naissance des Rois.

Progressivement, l'Astrologie ne s'est plus seulement intéressée aux phénomènes de la nature, mais aussi aux horoscopes individuels.

C'est grâce à toutes ces observations enregistrées au fil des siècles que l'Homme a pu développer sa connaissance de l'Astrologie, affiner son interprétation, pour l'adapter à chaque époque et continuer à faire sans cesse évoluer sa pratique.

 

Astrocours n°1 : L'Astrologie , pour quoi faire ?

 

Vous voulez comprendre ce que vous traversez, trouver du sens, mettre de la distance par rapport aux évènements, vous cherchez à mieux cerner vos tendances innées et vos motivations profondes, en deux mots, être l’artisan de votre vie et non le spectateur. Vous êtes au bon endroit.

L’astrologie saura vous aider à prendre conscience  de vos blocages, de vos faiblesses pour vous permettre de les dépasser, mais aussi à reconnaître vos qualités et capacités afin de mieux les exploiter. Elle vous donnera des clés pour trouver par vous-même la meilleure voie d’épanouissement, de réalisation, tout en développant votre pouvoir de décision.

L’astrologie nous parle d'adaptation, d'ouverture et  d'évolution. C’est un outil très concret de compréhension de soi-même et de ceux qui nous entourent, une aide au développement personnel.

 

INFO ASTRO : La Dominante Planétaire

 

C'est la planète la plus puissante d'une carte du ciel (ou les planètes car il y en a souvent plusieurs), elle influence l'ensemble du thème et détermine une typologie spécifique.

Il n'est pas toujours facile de "dégager" la dominante planétaire d'un thème, mais si une planète est conjointe à l'un des angles (surtout l'Ascendant ou le Milieu du ciel), elle sera sans doute la dominante (ou l'une d'elles s'il y en a plusieurs). L'effet de cette dominante sera ensuite à nuancer selon le signe et le secteur qu'elle occupe, ainsi que ses aspects.

(Image Pixabay Валера Шумский)

 

OFFERT : Le calcul de votre Dominante Planétaire (demande par email).

 

Si votre Dominante planétaire est le Soleil 

Mots-clés : charisme, rayonnement, noblesse

Le Soleil donne une personnalité active, conquérante, généreuse et très charismatique. Il apporte volonté, courage, sincérité et confiance en soi, autant de qualités au service d'un idéal élevé et d'une forte ambition.

Doté d'une certaine noblesse naturelle, le "Solaire" est soucieux de son image, il a besoin de reconnaissance et d'admiration. Il n'aime ni la faiblesse, ni la médiocrité.

Défauts éventuels : il peut être autoritaire, directif, égocentrique, vaniteux. (image Clker-Free.Pixabay)

 

Si votre Dominante planétaire est la Lune

 

Mots-clés : sensibilité, intuition

La Lune adoucit la personnalité et accentue considérablement la sensibilité, l'imagination et la réceptivité. L'humeur et le comportement dépendent directement du ressenti et de l'ambiance environnante, d'où une attitude parfois imprévisible (primarité) et facilement changeante.

Le « Lunaire » est doté d’une nature souple, tendre, conciliante et nostalgique. Il est très attaché aux rêves, à ses souvenirs et impacté par ses émotions. La vie familiale et affective est au premier plan ; le lien à l'enfance est très fort.

Cette émotivité l'incite à rechercher sécurité, protection et encouragement. Son moteur est le besoin de quiétude et de bien-être, qui lui sont indispensables pour se ressourcer.

Points faibles : donne une nature impressionnable, craintive, parfois crédule. Tendance à la nonchalance, aux caprices et par moment à l'immaturité.

Peu armé pour la lutte, il préfère le repli sur soi, sauf si d'autres éléments viennent dynamiser cette tendance. (illustration Pixaline Pixabay)

 

Si votre Dominante planétaire est Mercure :

 

Mots-clés : curiosité, sociabilité, adaptation, mobilité.
Le Mercurien possède un esprit vif et curieux, plutôt rationnel, ses centres intérêts, toujours très nombreux, sont surtout d'ordre intellectuel. Alerte et observateur, il est à l'affût de toute information nouvelle. Il est doué pour la communication, aussi bien orale qu'écrite, et les échanges lui sont indispensables. Il aime bouger, découvrir, voyager, apprendre, se distraire. 
Il reste toute sa vie ouvert et jeune d'esprit. Il déteste la routine et tout ce qui est statique ou répétitif. 
Ses points faibles : nervosité, inquiétude, tendance à se disperser.

 

 

INFO ASTRO : Qu'est-ce qui distingue le Soleil et l'Ascendant dans votre thème natal ?

 

Le SOLEIL représente notre identité, nos valeurs essentielles, notre potentiel de réalisation. C'est en fait l'essence même de notre être.

 

Le Soleil est primordial dans un thème, il en est le centre et détermine à la fois notre véritable nature et nos motivations profondes. Il représente le but fondamental de la vie, un idéal à construire et la volonté personnelle pour y parvenir. Il est en relation avec le rayonnement et l'expression de soi, notamment dans le secteur (la maison) qu'il occupe dans votre carte du ciel.

 

Il symbolise aussi le pôle masculin et le père, ou plus exactement la relation au père telle qu'elle a été vécue par l'enfant (vision subjective du père).

 

Le signe solaire nous indique le type d'énergie nécessaire pour évoluer et se réaliser pleinement au travers des caractéristiques de ce signe. Il nous renseigne sur nos qualités latentes, notre énergie créatrice et influence notre vitalité.

 

L'ASCENDANT quant à lui, nous renseigne sur la personnalité, le comportement, le caractère, l'apparence physique, c'est à dire ce qui se manifeste à l'extérieur.

 

L'Ascendant a aussi une influence considérable mais il est plus une manière d'être et de réagir spontanément. Il est le reflet de la personnalité (le Moi) et influence le comportement, l'attitude face à la vie, ainsi que la constitution et l'apparence physique. Ce sont très souvent ces particularités que les autres perçoivent de prime abord.

Par exemple, une personne native du Bélier (donc avec un Soleil en Bélier) sera perçue tout à fait différemment selon que son Ascendant est en Gémeaux ou en Poissons.

 

On est amené à utiliser les qualités données par notre ascendant, ainsi que l'énergie des 9 autres planètes pour se réaliser au mieux et selon les valeurs de notre signe solaire.

 

Ces deux composantes - Soleil et Ascendant en signe -, donnent déjà des informations capitales, mais encore faut-il voir le type d'aspects qui les relient au reste du thème et également prendre en compte d'autres éléments très significatifs, notamment le maître d'ascendant et la dominante planétaire. Parfois même, un autre signe prend une importance déterminante, par exemple s'il est occupé par un amas planétaire (au moins 3 ou 4 planètes en conjonction).

C'est la raison pour laquelle deux personnes de même signe solaire ou de même ascendant peuvent sembler si différentes.

 

Nouveau - Idée cadeau : le Portrait astral 

Vous recherchez un cadeau original, accessible et qui ait du sens ?

Offrez à vos proches leur "Portrait astral" qui regroupe l'essentiel du Thème Natal dans un livret illustré (ou en envoi par email).

Cette étude détaille tous les points essentiels du thème astral : signe solaire, ascendant, dominante planétaire, planètes personnelles (Lune, Mercure, Vénus, Mars) en signes, aspects et maisons (environ 15 pages selon le nombre d'aspects).

L'interprétation du thème traduit les caractéristiques les plus importantes de la personnalité et de la psychologie de la personne, ses motivations, ainsi que ses forces et ses fragilités.

  2 formats sont disponibles : 

     - Format web (envoi par mail): tarif 50€

     - Format papier (envoi par courrier) : tarif 65€

A offrir (Saint Valentin, anniversaire...) ou à s'offrir !

 

ACTU 2019 : Mars en Bélier... ça déménage !

 

Dans un thème, Mars représente notre manière d'agir, de prendre des initiatives, de nous affirmer.

 

En transit, il sera du 2 janvier au 14 février en Bélier, son signe de prédilection (on dit qu'il est en domicile).

Place à l'action, au courage, à l'audace, aux initiatives et à la combativité ! En ce début d'année, il va donner une belle impulsion à nos actions.

A un niveau personnel, ce transit de Mars aura surtout un impact pour vous s'il fait un aspect à l'une de vos planètes natales (surtout en conjonction), car il va dynamiser pour quelques jours le champ d'action de cette planète.

Par exemple, si c'est Mercure, il va dynamiser votre mental, votre vivacité d'esprit, mais aussi votre mode de communication. Si c'est un aspect de tension, il amènera de l'impulsivité, de la précipitation et une tendance à provoquer les rapports de force.

En effet, les aspects de Mars, selon qu'ils sont harmoniques ou dissonants, vont nous renseigner sur la façon d'utiliser notre énergie, que ce soit en thème natal, en transit ou en thème annuel.

La maison qu'il occupe nous indique le secteur où il se manifeste le plus.

 

Si vous avez Mars en Bélier dans votre thème natal, vous bénéficiez sans doute d'une énergie considérable et très instinctive que vous pouvez mettre à profit dans toutes vos entreprises. Vous faites preuve également de franchise, de spontanéité et d'une grande capacité à réagir très vite... souvent trop vite ! Mais c'est ce qui fait votre charme et donne envie aux autres de vous suivre...

Il faut toutefois veiller à canaliser toute cette énergie pour éviter qu'elle ne se transforme parfois en agressivité. 

 

DERNIERE ACTU  : Mercure est toujours rétrograde, quelques précautions s'imposent, mais il repasse direct le 7 décembre 2018

 

Mercure est en lien avec la communication, les échanges (paroles, écrits, contrats), les déplacements. 

Durant le temps de la rétrogradation (environ 3 semaines à chaque fois), ces secteurs peuvent connaître un ralentissement : retards, erreurs, complications et malentendus divers sont fréquents (par exemple, retard de train, problèmes de communication...).

Dans la mesure du possible, il est recommandé d'éviter les achats, les décisions ou les signatures importantes, le lancement d'un nouveau projet, de ne pas entreprendre de grand voyage et de relire à deux fois ce que l'on signe.

Donc si vous ne pouvez pas décaler un rendez-vous important, soyez attentif...

Par contre, c'est une excellente période pour réfléchir, pour créer, planifier, enquêter, rechercher, préparer ou encore corriger des erreurs du passé.

Mercure rétrograde est surtout ressenti par chacun dans le domaine (la maison) qu'il traverse à ce moment-là (13°25 Sagittaire à 27°20 Scorpion).

 

=> Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir l'actu du moment (environ 1 ou 2 fois/mois): ce peut être la position d'une planète en signe, les dates de la prochaine rétrogradation de Mercure avec quelques explications ou tout autre élément d'actualité astrologique.

Demande par mail : logic.astro.contact@gmail.com 

ou directement sur la page contact du site : https://www.logic-astro.com/contact/